Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English

Fiche de : BERNARD Frédéric

Département :
Procédés Métallurgiques, Durabilité, Matériaux


Fonction : PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DIRECTEUR DU CENTRE EXCALIBURE RESPONSABLE DE LA PLATEFORME FLAIR  

Localisation :

INSTITUT MAREY – MAISON DE LA MÉTALLURGIE

BUREAU R04

64 RUE DE SULLY

21000 DIJON

Tél. : 03-80-39-61-25 / 06-87-46-90-84
E-mail : fbernard@u-bourgogne.fr

Frédéric BERNARD, Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle au sein de l’UFR Sciences et Techniques, est un spécialiste reconnu dans le domaine des poudres et des matériaux frittés. En particulier, il a activement contribué à l’émergence de la technologie SPS. Il est responsable du Centre EXCALIBURE et Conseiller Scientifique de la société SINTERMAT spin-off du Laboratoire. Auteur de plus de 130 publications, il est un des acteurs majeurs de la valorisation de la Métallurgie des Poudres en Bourgogne Franche-Comté.

============================================================

Ma carrière d’enseignant-chercheur s’est entièrement déroulée à l’Université de Bourgogne depuis ma nomination en tant que MCF en 1994. C’est ma volonté d’aller plus loin dans la compréhension des phénomènes associés à la « Réactivité des Solides » et, en particulier, pour maîtriser les différentes étapes conduisant à la formation d’un massif dense à microstructure contrôlée à partir d’une poudre, qui a toujours été le fil conducteur de mes activités de recherche. Ma démarche a toujours été de valoriser mes résultats de recherche depuis les aspects fondamentaux jusqu’aux aspects les plus appliqués. La création de la spin-off SINTERMAT en 2017 issue de mes travaux de recherche par l’un de mes doctorants (Dr. F. Naimi, 2013) en est une parfaite illustration.

Ainsi, il est possible de décomposer ma carrière en trois périodes majeures :

  • Période 1994-2001 – Depuis ma nomination en tant que Maitre de Conférences (31MCF-0423)

Mon activité de chercheur a débuté, au sein de l’équipe « Matériaux à Grains Fins » animée par le Prof. J-C. Niepce. Mon implication dans cette équipe dont la thématique scientifique était organisée autour « de la compréhension et de la maîtrise des évolutions, parfois spectaculaires, de propriétés et de réactivité de solides nanostructurés », s’est située principalement : (i) au niveau des phénomènes associés à l’élaboration de poudres et de massifs nanostructurés via des procédés issus de la métallurgie des poudres (réactions autoentretenues et frittage réactif par Spark Plasma Sintering) via des collaborations nationales (Dr. E. Gaffet) et internationales (Prof. Z.A. Munir, UC Davis et Prof. Y. Grin, MPI Dresde) et (ii) au niveau du développement d’outils de caractérisation originaux (Time-Resolved XRD et Diffraction résonnante), adaptés aux solides nanostructurés via des collaborations nationales (LURE puis ESRF) et internationales (Prof. A.Ustinov, Kiev). Ainsi, j’ai pu présenter le 25 novembre 1999 mon mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches.

  • Période 2002-2011 – Depuis ma nomination en tant que Professeur (31PR0257)

Dès ma nomination, j’ai accepté d’assurer la Direction de l’équipe MANAPI (Matériaux Nanostructurés : Phénomènes à l’Interface, 10 permanents) pour succéder au Prof. J.C. Niepce. Cette période s’est concrétisée par l’acquisition de nombreux dispositifs expérimentaux originaux comme un prototype de synthèse en continu de nanopoudres pouvant travailler au-delà du point critique de l’eau et une machine de frittage SPS de grande dimension. Ces équipements « innovants » nous ont ainsi permis d’approfondir nos connaissances pour comprendre (i) les mécanismes de germination / croissance impliqués lors de la synthèse solvothermale de nanoparticules d’oxydes menée en conditions sous- ou supercritiques, (ii) les réactions aux interfaces lors de l’étude des réactions autoentretenues ou des réactions d’hydratation du lithium et (iii) les mécanismes de grossissement des grains et de densification impliqués lors d’un frittage SPS. L’autre temps fort de cette période se situe au niveau de la valorisation de mes travaux de recherche : (i) par l’obtention de nombreux contrats de recherche (6 ANR, 5 FUI, 5 programmes DGA, …) et (ii) par la création en 2009 du pôle Frittage Flash adossé à la plateforme FLAIR (Frittage Laser Applications Innovation et Recherche) du laboratoire. Parallèlement, je me suis également investi dans la vie collective de l’UFR en devenant Directeur du Département de Chimie de 2005 à 2007, puis membre du Bureau de l’UFR Sciences et techniques de 2003 à 2006 avant de devenir Directeur adjoint de l’UFR Sciences et Techniques de 2007 à 2010 en tant qu’assesseur à la Recherche.

  • Période 2012-2018 – Depuis mon avancement au grade de PRCE1

Tout en poursuivant mon rôle d’animateur de l’équipe MaNaPI, j’ai été élu pour assurer d’une part, la Direction du Département Nanoscience (100 personnes) du laboratoire ICB de 2012 à 2015 et, d’autre part, la Présidence de la commission de proposition des sections 31, 32 et 33 de 2011 à 2014.

L’année 2016 constitue un nouveau tournant de ma carrière en raison de mon implication dans des missions « collectives » au sein de l’Université de Bourgogne en acceptant (i) de coordonner les activités de la Maison de la Métallurgie (plan « Campus Innovant »). Il m’a été possible d’installer l’ensemble des équipements dédiés à la Métallurgie des Poudres et, en particulier, les machines de frittage sous charge (SPS et CIC) et (ii) d’assurer le rôle de Chargé de Mission (2015 et 2016) « Renforcement des liens avec la Métallurgie et l’IRT-M2P  » auprès du vice-Président à la valorisation de la recherche. Il s’agit de représenter l’UB au Comité des Académiques de l’IRT-M2P, de participer activement à la CHAIRE Industrielle « Métallurgie des Poudres » FRAMATOME/UB et, de porter le projet de création du Centre EXCALIBURE (Centre d’Excellence en Métallurgie des poudres en Bourgogne Franche-Comté).

En parallèle, j’ai été élu Directeur adjoint du laboratoire ICB (UMR 6303 CNRS) en 2016 en vue de rédiger avec le Directeur (Prof. A. Dereux) et le second directeur adjoint (Prof. G. Millot), le projet HCERES 2017-2021. La principale difficulté a été de restructurer le laboratoire en 6 départements scientifiques en faisant disparaître la notion d’équipe mais aussi en intégrant les chercheurs du LERMPS de l’UTBM. En particulier, elle a donné naissance au nouveau département Procédés Métallurgiques Durabilité et Matériaux (PMDM) dont les forces vives sont localisées sur quatre sites différents (Dijon, Chalon, Le Creusot et Sévenans).

Enfin, mes efforts pour valoriser mes travaux de recherches se sont concrétisés par la création de la spin-off SINTERMAT. Cette dernière, fondée en octobre 2016 émane d’une volonté de valorisation des avancées de la technologie SPS pour produire des pièces denses à microstructure contrôlée. En effet, 20 ans après ma rencontre avec le Prof. Z.A. Munir (UC Davis, 1 brevet et 16 publications) et grâce à l’acquisition d’une machine SPS à Dijon et à la conduite dix thèses de doctorat, cette spin-off a pu voir le jour. Ainsi, en tant que cofondateur, j’ai pu obtenir le statut « Concours scientifique » pour une durée de 5 ans de la commission de déontologie.

Bilan chiffré: 21 thèses dirigées dont 2 en cours (CIFRE Défense), 4 Brevets, 135 Publications avec comité de lecture (dont 109 répertoriées Web of Science), 9 chapitres dans des ouvrages scientifiques, 28 conférences invitées et 34 participations à des jurys de thèse de doctorat et à 7 jurys d’HDR.

Mes activités d’enseignement se situent principalement en Sciences des Matériaux (Elaboration, Caractérisation et Propriétés) et en Chimie Inorganique (Générale, Structurale et Minérale). Ces enseignements sont assurés sous forme de cours (26%), de travaux dirigés (34%), de travaux pratiques (30%) et de suivis en entreprise de stages de fin d’études (10%). Ils sont dispensés au niveau de la 1ère année de Licence SVTE, la 3ème Année de la Licence de Chimie (58%), du Master de Recherche « Contrôle Durabilité des Matériaux » et du Master Professionnel « Procédés Contrôles des Matériaux Métalliques » (14%) et de l’Institut des Techniques des Ingénieurs de l’Industrie de Bourgogne (ITII-B, Formation d’Ingénieurs par les voies de l’apprentissage, rattachée à la rentrée 2019 à l’ISAT de Nevers) (28%) sur le site de l’Université de Bourgogne à Auxerre (89). D’ailleurs pour cette filière d’ingénieurs, je suis également membre de la Commission Pédagogique.

  • Directeur adjoint de l’UFR Sciences et Techniques (2007-2010), Assesseur à la Recherche.
  • Directeur du Département de Chimie (2005-2007),
  • Président de la Commission de Proposition S31, 32 et 33 (2011-2014).
  • Assesseur de la Commission de Spécialistes 31, 32 et 33ème Sections (1998-2001).
  • Directeur Adjoint du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), élu pour 5 ans avec une prise de fonction au 1er janvier 2017. Rédaction et Présentation du projet HCERES incluant l’intégration des équipes du LERMPS de Belfort (2016 – 2017).
  • Directeur du Département « Nanoscience » du laboratoire ICB (2012-2015).
  • Responsable de l’équipe de Recherche MaNaPI à l’ICB (2003-2016).
  • Responsable de la Plateforme FLAIR (Frittage Laser Applications Innovation Recherche) de l’Université de Bourgogne qui est composée de deux halles techniques (Une à Dijon sur le frittage, la seconde au Creusot pour les applications Lasers. Responsable de la Maison de la Métallurgie à Dijon (2015-).
  • Chargé de Mission Université « Renforcement des liens avec la Métallurgie et l’IRT-M2P  » en appui du Vice-président délégué à la recherche, à la valorisation de la recherche et aux relations avec le monde économique (2015-2016).
statut_ub:
batiment:
equipe_1:
OCS
fonction_equipe_1:
Agent(e) de service
mots_cles:
adresse:
onglets:
{tab=Carrière} # {tab=Projets} # {tab=Publications} # {tab=Communications} # {tab=Enseignements} # {tab=Administration} # {/tabs}
telephone:
03-80-39-61-25 / 06-87-46-90-84
e-mail:
fbernard@u-bourgogne.fr
site_web:
departement:
a:1:{i:0;s:51:"Procédés Métallurgiques, Durabilité, Matériaux";}
fonction:
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DIRECTEUR DU CENTRE EXCALIBURE RESPONSABLE DE LA PLATEFORME FLAIR  
localisation:
INSTITUT MAREY - MAISON DE LA MÉTALLURGIE BUREAU R04 64 RUE DE SULLY 21000 DIJON
texte_onglets:
carriere:
projets:
communications:
publications:
enseignements:
administration:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
switch:
1
kc_raw_content:

Log In

Create an account